Infirmière en Pratique Avancée

Noëllie Luna, Infirmière en Pratique Avancée à l'AVODD

"Nous ne proposons pas uniquement des soins mais un accompagnement, un réel suivi."

AVODD - Brignoles (Var)

Cela fait dix ans que Noëllie Luna a intégré l’AVODD, établissement de santé privé à but non lucratif, membre de ReinOmed, qui prend en charge environ 400 patients atteints d’une maladie rénale chronique à Hyères, Fréjus, Brignoles et Toulon (Var).

Noëllie, 33 ans, occupe le poste d’infirmière de pratique avancée (IPA) au sein de l’unité de dialyse de Brignoles. Après son diplôme d’infirmière obtenu à l’IFPVPS de La Garde en 2010, la jeune femme a décroché il y a deux ans à Aix-Marseille Université son master, spécialité néphrologie, dialyse et transplantation rénale.

A ce titre, elle est en charge des parcours de pré-suppléance et de transplantation rénale, c’est-à-dire qu’elle mène et anime des entretiens avec les patients pendant lesquels elle donne des informations sur l’insuffisance rénale et sur les différentes techniques de suppléance (traitements). « Je les informe sur les modes de dialyse et sur la greffe, je les aide à constituer leur dossier s’ils sont adressés pour la greffe, je peux réaliser certaines ordonnances mais aussi des courriers pour aller voir les spécialistes », explique Noëllie.

Les IPA sont précieuses pour compléter la prise en charge médicale par les néphrologues dans le suivi des patients. Quand les patients arrivent à un stade avancé de pré-dialyse, ils sont reçus une fois par mois en consultation clinique, qui sont assurées en alternance par les médecins et l’IPA. « Je réalise ces consultations de suivi néphrologique après une première rencontre avec le patient et son néphrologue référent. Le patient doit donner son consentement pour le suivi IPA », précise Noëllie. L’infirmière de pratique avancée réalise aussi des entretiens éducatifs et préventifs, elle accueille les nouveaux patients et leur présente le service, et prépare ceux qui souhaitent prétendre à une greffe rénale.

L’IPA est satisfaite des nouvelles missions qu’elle occupe dans la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques. « Ce qui me plaît avec ce nouveau métier, c’est que tout est à inventer, à créer, on essaie de travailler en parfaite coordination avec les néphrologues pour les consultations, indique Noëllie Luna. Ce poste d’IPA m’a aussi permis à titre personnel d’avoir une évolution de carrière en lien avec la néphrologie. »

Cette nouvelle fonction lui permet également de créer une relation plus intime avec les patients. Et ces derniers sont généralement satisfaits de pouvoir se tourner vers Noëllie et de l’appeler quand ils ont besoin de poser des questions. « Nous ne proposons pas uniquement des soins mais un accompagnement, un soutien et un réel suivi, précise Noëllie. Ce poste me permet d’avoir une vision globale sur le parcours du patient, depuis la pré-dialyse jusqu’à la dialyse ou la greffe. Pour les patients qui espèrent une greffe, je suis aussi un relais avec le néphrologue et l’équipe de transplantation rénale. »