Qui sommes-nous
Rassembler des acteurs aux valeurs communes
REINOMED (anciennement la Conférence des Présidents et Directeurs d'Associations de Dialyse -CPDAD-) est une Fédération, placée sous le Régime de la loi modifiée du 01 juillet 1901. Elle est née en 2000 de la volonté de mutualiser les forces pour améliorer les pratiques.
Elle regroupe les représentants de 24 établissements de santé Privés Non Lucratifs spécialisés dans la prévention, l’accompagnement et le traitement des Maladies Rénales Chroniques.
Le secteur privé non lucratif représente dans le secteur de la santé, et en particulier pour les Maladies Rénales, un acteur important, au côté des établissements Publics et Privés Lucratifs. Aujourd’hui, près de 40% des patients en Insuffisance Rénale Chronique sont accompagnés par les établissements privés non lucratifs en France.
La prise en charge des patients par ces établissements repose majoritairement sur 4 fondements :
• Un engagement fort pour la prévention de la maladie
• Un maillage territorial favorisant l’accessibilité des soins
• Une approche individualisée des patients grâce à une offre de soins complète (intégration de toutes les modalités de dialyse)
• La qualité de services apportés aux patients et à leur accompagnant, (soins supports, innovation, thérapeutiques non médicamenteuses, intervention de spécialistes…)
La dimension humaine, de la patientèle comme des équipes, est, pour ces établissements, un enjeu central. Ils ont choisi de se regrouper au sein de REINOMED autour d’un « contrat » commun : L’engagement et la gestion au service de l’amélioration de la prise en charge des maladies rénales.
Mutualiser et échanger pour parler d’une seule voix
REINOMED a pour objet la mise en commun des moyens et des informations afin d’assurer à ses adhérents une unité de représentation et d’action au niveau national. Elle se positionne en interlocuteur unique (pour ses adhérents) auprès du Ministère, des Autorités de tutelles, des associations de patients et tout autre organisme œuvrant pour les maladies rénales chroniques.
Ses missions :
• Mettre en place une coopération, une réflexion et une assistance mutuelle entre adhérents pour le suivi et la prospective de leurs activités, l’amélioration de la prise en charge des patients, l’harmonisation des pratiques à l’échelon national et régional…
• Recueillir, centraliser et analyser les pratiques et informations
• Mener les études, recherches et enquêtes en rapport avec son objet
• Préparer et proposer les réformes nécessaires au maintien et au développement de la dialyse de proximité, de la prévention et de la greffe, en collaboration étroite avec le comité Maladies Rénales Chroniques de la FEHAP (Fédération des Etablissements d’Hospitalisation et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs).
REINOMED est une fédération dont le fonctionnement repose sur 4 organes :
• L’Assemblée Générale (Ordinaire et Extraordinaire)
• Le Conseil d’Administration
• Le Bureau
• Le Président
Les établissements adhérents contribuent au fonctionnement par la mise à disposition gratuite des personnes et des services spécialisés dans les domaines d’actions retenus.
S'engager au quotidien
Pour mener à bien ses missions, REINOMED s'appuie sur les principes directeurs de l’action et du fonctionnement des établissements adhérents.
Les 12 principes directeurs :
1. La non lucrativité
2. L’adaptation continue aux besoins de soins des populations dialysées
3. La proximité
4. La sécurité des soins
5. Le maintien de l'autonomie des patients
6. La qualité
7. L'exhaustivité et la diversité de l’offre de soins
8. La complémentarité avec l’ensemble des acteurs sanitaires
9. Le professionnalisme
10. L'innovation
11. La démocratie sanitaire
12. L’accompagnement global (social et sanitaire)
Retrouvez l'intégralité de la charte d'engagement des membres REINOMED, ci-dessous