Pr. Maurice Laville, Président - AURAL Lyon

Professeur Maurice Laville, Président de l'AURAL Lyon

"Nous essayons sans cesse d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux."

AURAL - Lyon

Professeur émérite à l’Université Lyon 1, ayant fait toute sa carrière en Néphrologie au CHU de Lyon, chef de service et chef de pôle, le Pr Maurice Laville s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’insuffisance rénale chronique. Il a notamment été président de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) puis de la Fondation du Rein.

Depuis 2005, le Pr Laville préside l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à Lyon (AURAL). Cet établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, géré par une association loi 1901, prend en charge environ 1 300 patients sur 19 sites en Région Rhône-Alpes. « L’Aural a été créée en 1974 à une époque où l’accès à la dialyse était limité, les néphrologues ont imaginé des associations pour que les patients puissent accéder à la dialyse chez eux ou dans un centre proche de leur domicile », explique le Pr Laville.

Hormis ses tâches de représentation, quel est le rôle du président ? « Mon métier de néphrologue est centré sur le soin et la prise en charge des patients, résume le Pr Laville. Ma fonction de président est de m’assurer du bon fonctionnement de l’AURAL (350 salariés), de veiller à que les soignants aient les moyens de bien prendre en charge les malades et de proposer aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique des solutions de proximité médicalisées (l’hémodialyse, trois heures de traitement, trois fois par semaine, ou la dialyse péritonéale exclusivement à domicile sont proposées par l’AURAL) ». Une autre mission, d’ordre administratif, consiste à gérer l’association avec le conseil d’administration, et de rassembler les associations qui existent en France pour faire valoir les spécificités du secteur sanitaire non lucratif.

L’AURAL fait partie de la fédération ReinOmed, présidée par le Pr Laville. ReinOmed rassemble 24 associations qui prennent en charge près de 40% des quelque 50 000 patients dialysés pour une insuffisance rénale chronique en France. « Notre force est d’avoir une capacité d’initiative innovante et une autonomie de décision qui nous permettent d’être très réactifs », commente Maurice Laville. Cela a contribué à faire de l’AURAL un laboratoire d’expérimentation sur le suivi à domicile, de proposer aux patients des activités physiques adaptées (APA) ou des actions d’éducation thérapeutique. « Nous essayons sans cesse d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux », poursuit le Pr Laville. L’un des enjeux à l’avenir sera de réduire le nombre de patients en insuffisance rénale qui ont besoin d’une dialyse ou d’une greffe. « Il faudrait que tous les patients dépistés soient pris en charge rapidement pour faire en sorte que le plus petit nombre d’entre eux arrive en dialyse ou ait besoin d’une greffe de rein, affirme le président de l’AURAL. Cela nécessite de renforcer la prévention et le dépistage qui ne bénéficie pas aujourd’hui d’un programme organisé. »